Print this page

L'association la "Falabrak Fabrik"

La Falabrac Fabrik est une association loi 1901 formée en mars 2007. Elle possède un fonctionnement collégial déjà expérimenté avec succés au sein du Collectif des Diables Bleus à Nice (certains de ses membres sont issus de ce collectif).

Elle se fixe comme orientation le développement durable (circuit-court, producteurs locaux, recyclage, commerce équitable).
Elle compte aujourd'hui plusieurs centaines d'adhérents et elle est soutenue par le Fond social européen, la Région PACA et la NEF.

Aujourd'hui, la Falabrac Fabrik offre au grand public :

  • Un café-cantine associatif, un lieu éco-conçu (matériaux écologiques et recyclés), aux couleurs vitaminées, au cœur de la Vieille Ville pour se restaurer ou s'abreuver avec des produits locaux de saison et bio à des prix très abordables.
  • Une boutique de créateurs axée sur le réemploi (recyclage), une friperie, une épicerie de produits locaux.
  • Un cadre expérimental dans lequel sont accueillies, développées ou hébergées toute forme d'initiatives ou de pratiques collectives qui préservent ou renforcent le lien social solidaire.
  • On y trouve un coin pour les enfants, un espace de troc de jouets et de livres, une bibliothèque.

Le lieu est ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le dimanche, et propose ponctuellement des journées et soirées à thème (vernissages, soirées poésies, contes, concerts, débats, rencontres parents/enfants, ateliers, repas à thème, massages, expositions-ventes, journées troc, etc...).

Sa cantine et son projet de groupement d'achat ont pour but commun de:

  • consommer le plus possible local et bio, sur un mode coopératif.
  • minimiser les intermédiaires et favoriser les liens directs avec les producteurs et transformateurs, développer la promotion et la diffusion de produits locaux.
  • soutenir la distribution de ces produits agricoles locaux en donnant la garantie aux producteurs et transformateurs en bio ou en agriculture naturelle, d'un écoulement quantifié de leur production (revenu annuel en vente directe), leur permettra de ne pas produire à perte.
  • proposer de la nourriture de qualité à moindre coût, une solution concrète d'accès aux produits bio et locaux au plus grand nombre (y compris les personnes aux revenus modeste).
  • créer du lien social dans le quartier, mais aussi créer un pont entre le milieu urbain et le milieu rural : rencontres entre les usagers, les producteurs, échanges, partages, etc.
  • développer et promouvoir les méthodes d'organisation différentes de consommation et de distribution alimentaire dans le respect d'une éthique sociale et écologique.

Elle envisage également de mettre en place un Jardin Partagé.
Elle prévoit de développer son activité de «recyclerie de tissus» qui évolue, aujourd'hui, constamment avec la mise en place de la fripe et de l'atelier de couture dédié aux créations à partir des vêtements et des tissus récupérés : cette année l'association a pu accueillir en son sein, 2 stagiaires du lycée des Palmiers qui ont été initiées à la production d'une collection de vêtements pour enfants entièrement conçue à partir du principe de récupération.
Il est à noter également que l'association œuvre pour la mise en valeur des créateurs en leur permettant d'exposer dans le lieu avec une rétribution à l'association beaucoup plus faible que dans une boutique traditionnelle.

Aujourd'hui, l'association promeut donc une autre manière de vivre et de consommer: durable, local, artisanal, recyclé, équitable et solidaire.
C'est aussi une association citoyenne qui a pour objet d'informer, sensibiliser et de promouvoir les initiatives locales culturelles de la ville de Nice, en privilégiant les actions avec la population de son quartier. Ses activités lui permettent d'accueillir des publics variés et inter-générationels, au cœur de la rencontre et de l'enrichissement mutuel.

La Falabrac Fabrik constitue une véritable innovation sur un territoire réceptif au développement durable.
Elle est aussi une vitrine d'une autre consommation possible, responsable et solidaire, un laboratoire de l'alternatif actuel sur le bassin Niçois et un pôle d'éducation au développement, ancré dans un quartier.
Lieu de vie et d'échange, la Falabrac Fabrik participe à un réseau d'actions régionales en collaborant avec d'autres lieux associatifs et associations de la région.

adresse courriel